Sunday, 29 September 2019

10 faits insolites à connaître sur Bordeaux

Bordeaux est la région viticole la plus célèbre du monde. Si ses vins illustres sont les plus chers au monde, Bordeaux n’est pas seulement son prix, mais aussi son histoire et ses faits insolites.

Rien de tel que le nom de Bordeaux pour faire trembler les amateurs de vin anglais en prévision de siroter sa liqueur précieuse. En fait, une bonne bouteille de la région peut relâcher la lèvre supérieure la plus raide, Bordeaux et l’Angleterre partageant une longue et riche histoire.

Tout a commencé en 1152, quand Eleanor of Aquitaine épousa Henry Plantagenet, qui devint roi d'Angleterre en 1154. L'histoire d'amour se poursuivit pendant des siècles et, comme dans toute relation, il y eut quelques périodes de hauts et de bas. Bien que Bordeaux ait été rendu aux Français en 1453, ses vins restent la priorité des consommateurs anglais.

Fait décalé n ° 1 à Bordeaux: le premier enregistrement officiel de la vinification à Bordeaux remonte au 4ème siècle après JC

Le poète latin Ausonius (310-393 ap. J.-C.) est le premier à mentionner le vin de Bordeaux dans sa poésie. En fait, dans l’un de ses poèmes, il écrit qu’il cultive lui-même la vigne et qu’il apprécie une ou deux gorgées de cette boisson. Château Ausone, l'un des plus grands producteurs de vin de Saint-Émilion, considéré comme l'un des plus anciens domaines viticoles de la région, a décidé de se nommer d'après le poète en 1781.

I’ve never written for a fasting man;
A taste of wine is good before my verse.
Decimus Magnum Ausonius, De Bissula

 Bordeaux fait n ° 2: pourquoi les Anglais appellent-ils Bordeaux Claret?

Au Moyen Âge, le sucre et les aliments sucrés étaient très chers et seuls les riches pouvaient se les payer. C’est la raison pour laquelle le vin a été vinifié comme boisson sucrée, ce qui a permis aux gens de profiter d’un peu plus de douceur. Pour ce faire, la fermentation était limitée à un ou deux jours seulement, ce qui signifiait que le liquide résultant était de couleur pâle. Comme le jus de raisin est clair, la couleur d'un vin rouge s'accompagne d'une macération prolongée et d'un contact avec la peau.

Le nom de ces vins exportés en Angleterre était vinum clarum ou vin clar (clairet). Les Anglais l'appelèrent claret et commencèrent à l'utiliser fréquemment comme nom principal du vin de Bordeaux, même s'il devenait de couleur plus sombre. Le plus ancien caviste d’Angleterre, BBR, vend toujours un Bordeaux comme «bon claret ordinaire».

Cependant, il ne faut pas confondre claret avec ce qui est vendu en France sous le nom de clairet de nos jours. Le Bordeaux Clairet est un rosé au corps plus foncé et plus complet, fabriqué à partir de merlot.

Bordeaux fait bizarre # 3: on doit le Bordeaux moderne aux Hollandais

Bordeaux a changé avec le temps, non seulement en termes de style, mais également en termes de territoire.
Jusqu'au 17ème siècle, le Médoc - aujourd'hui une sous-région accueillant les meilleurs producteurs - était un marais, principalement connu pour sa production de maïs. Le milieu du XVIIe siècle marque la domination de la République néerlandaise sur le marché mondial des spiritueux et du vin. Bordeaux était important pour eux et pendant ce temps, ils ont décidé d'assécher les marais du Médoc, sur la rive gauche de la Gironde. Sans cette intervention néerlandaise, des châteaux célèbres comme Lafite, Latour et Margaux n'auraient jamais existé. Seulement Ch. Haut-Brion, du top cinq de la rive gauche, est plus âgé, bénéficiant de sa résidence à Graves.

Bordeaux fait bizarre # 4: le fameux classement de 1885 a été fait au dos d'une enveloppe

Si vous aimez Bordeaux, vous avez probablement entendu parler du classement de 1855. Les courtiers de Bordeaux l’ont rédigé en réponse à une demande de l’Exposition Universelle de Napoléon III en 1855 à Paris. Il n'y avait pas de dégustations à l'aveugle ni de jurys à cette époque. Tout était une question d'argent, comme l'explique Oz Clarke dans son livre sur le vin de Bordeaux. Pour cette raison, le classement s’est fait presque entièrement au verso d’une enveloppe, sur la base des prix commandés par les vins.

Le classement comprenait 58 vins rouges et 21 blancs. Les gens pensaient que la classification rapide et sale serait oubliée l'année prochaine. Mais la classification est toujours en place (avec quelques modifications et amendements) après près de deux siècles. Il compte aujourd'hui 62 producteurs.


En écrivant, Lafite était en tête de liste et le plus cher, suivi de Latour, Margaux et Haut-Brion. Le terme château était rarement utilisé à cette époque. La seule révision officielle de cette liste a eu lieu en 1973. Le baron Philippe de Rothschild croyait passionnément que Ch Mouton-Rothschild devait être une première croissance. Il lui fallut de nombreuses années de politique et de lobbying, mais il réussit à convaincre le gouvernement français de faire passer son château à ce prestigieux classement.

Bordeaux Quirky fait # 5: les châteaux grandioses sont une invention récente

Aucun des somptueux bâtiments viticoles de Bordeaux n'est historique. L’idée d’un «château» en tant que bâtiment viticole a commencé au 18ème siècle, lorsque les Bordelais les plus riches voulaient se livrer à un luxe et à une décadence et montrer leur richesse. Les meilleurs producteurs y ont vu une opportunité marketing: faites preuve d’opulence et de luxe et faites de vos vins des marques souhaitables. Très avant-gardiste et intelligent.

Cependant, tous les grands producteurs n’ont pas ces bâtiments somptueux. Certains d'entre eux, comme Le Pin, sont assez modestes et difficiles à trouver, à moins que vous ne sachiez où vous allez. Mais cette tendance est accrocheuse, car chacun profite de temps en temps d'un conte de fées. Un exemple plus récent est celui des nouveaux domaines viticoles chinois, construits dans le style grandiose de Bordeaux.

Fait décalé n ° 6 à Bordeaux: les techniques de vinification modernes viennent de Bordeaux

Bordeaux ne se résume pas à des châteaux raffinés, à des vins chers ou à un style de vie décadent. Nous devons de nombreuses techniques vinicoles modernes à Bordeaux et en particulier à Émile Peynaud (1912-2004), célèbre œnologue qui a façonné le vin tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ses recherches et ses résultats sont toujours la colonne vertébrale d’une vinification de qualité. Voici quelques-unes des améliorations qu'il a apportées:

    La qualité commence avec les raisins - aucun viticulteur dans ce monde ne peut faire un vin exceptionnel à partir de raisins de mauvaise qualité.
    Les raisins rouges doivent être complètement mûrs une fois cueillis et traités délicatement une fois broyés afin d'éviter les saveurs dures et immatures.
    Une fermentation mieux contrôlée et une macération plus courte.
    Utilisation de chêne neuf pour conférer des arômes
    Traitement du vin provenant de différentes parcelles et de différentes qualités, puis choix de la méthode de mélange, plutôt que d’espérer que le mélange est suffisant.
    Ne mélanger que les meilleurs résultats pour le grand vin et ne pas le faire du tout si la qualité n’est pas au rendez-vous.

    Développer des compétences en matière de dégustation si vous voulez être un bon professionnel du vin

Bordeaux fait n ° 7: la majorité du vin de Bordeaux est à base de merlot

Le merlot est le cépage le plus répandu à Bordeaux, avec environ 60% de toutes les plantations. Il est préféré par les viticulteurs car il est plus facile à cultiver et à mûrir plus tôt que le Cabernet Sauvignon. Il devient également potable avant le Cabernet Sauvignon. Les vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur (la qualité la plus faible à Bordeaux) représentent environ 50% de la production totale de vin rouge et ils ne voient presque certainement pas d’autres raisins que le Merlot.


Donc, si vous aimez «tout sauf le merlot (comme dans Sideways), vous savez quoi éviter. En outre, les vins les plus célèbres ne représentent que 6% de la production totale de vin rouge (5% de la région), ce qui laisse le reste avec divers degrés de proportion de merlot dans l'assemblage.

Fait décalé n ° 8 à Bordeaux: les premières marques de vin sont venues de Bordeaux

Le monde avait besoin de l'esprit d'entreprise et de la vision du baron Philippe de Rothschild pour produire la première marque de vin, Mouton Cadet. Tout a commencé en 1927, quand, après un mauvais millésime, le Baron a décidé de ne pas faire le premier vin, mais d'en faire un deuxième, appelé Carruades de Mouton. Comme beaucoup de nouvelles entreprises, la marque a été relancée en 1930, sous le nom de Mouton Cadet, bien qu’elle n’ait pas été un succès à l’origine, comme une référence à la jeunesse et à l’expérience du Baron. Il a acheté du vin qui était en excès dans la région et son prix était très abordable. Mouton Cadet est toujours l'une des plus grandes marques de vin au monde, vendant des millions de caisses chaque année dans plus de 150 pays.

Fait décalé de Bordeaux n ° 9: Bordeaux vend le plus gros volume de vins les plus chers du monde

Les grands domaines bordelais représentent 5% de la production totale de la région. Bien que le pourcentage soit faible, il représente néanmoins une quantité importante de vin. Ajoutez à cela un potentiel d’investissement, de longévité et une demande supérieure à l’offre et vous avez la recette du succès. Mais investir dans le vin est un pari et il faut plus que conserver du stock pendant vingt ans pour garantir un profit substantiel. Des fonds ou des projets viticoles sans scrupules, des vins de contrefaçon, des crises financières mondiales et d’autres événements imprévisibles peuvent tous conduire à des raisins acides et à un trou dans votre compte bancaire. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est presque définitivement le cas et il convient de prendre les précautions qui s'imposent lors de l'investissement dans le vin.

Cependant, donnons à César ce qu’il est. César: Bordeaux représente la majorité des vins fins commercialisés dans le monde. L'indice Liv-Ex Fine Wine 100 a dans sa composition 74 vins de Bordeaux - une représentation de la demande actuelle. Il en va de même pour le marché secondaire, les vins de Bordeaux détenant une part de marché de 70 à 80%.

Bordeaux fait bizarre # 10: la région de Bordeaux a un nombre considérable de restaurants étoilés Michelin

Vous ne pouvez pas parler de bon vin sans mentionner un bon dîner. Et le vin de Bordeaux couvre de nombreux choix alimentaires, allant des blancs secs et croquants aux rouges corsés et aux bonbons succulents. Le Guide Michelin 2017 pour la France répertorie 616 restaurants étoilés. Bordeaux compte 27 restaurants étoilés, avec cinq établissements 2 étoiles et 22 établissements 1 étoile. Comparez cela avec le nombre de restaurants en Grande-Bretagne et en Irlande (172 restaurants) et vous réalisez que Bordeaux est le paradis de la nourriture pour tous les gourmands. De plus, le dernier restaurant 3 étoiles en France (Le 1947 au Cheval Blanc) appartient à Cheval Blanc, le célèbre producteur de St-Émilion, nommé d'après son célèbre millésime. Malheureusement, le restaurant n'est pas situé à Bordeaux, mais à Courchevel, dans les Alpes françaises.c

No comments:

Post a Comment